L’immobilier à Chamalières est aujourd’hui très prisé. Il est vrai que la commune se situe à la fois proche du centre-ville et de la nature et offre de nombreux équipements.
À quelques minutes du centre-ville de Clermont-Ferrand, la commune de Chamalières accueille aujourd’hui plus de 17 000 habitants sur 3.77 kilomètres carré. Une ville de taille modeste, sur un petit territoire, qui offre toutefois tout ce qu’il faut pour se sentir bien : commerces, transports, clinique, écoles, etc. Il est vrai que la situation géographie est également idéale. À quelques minutes de la place de Jaude et de la nature, Chamalières est une ville agréable pour construire un projet de vie. Que l’on soit célibataire, parent ou retraité, il fait donc bon de vivre à Chamalières.
Une richesse architecturale
Accolée à Royat, ville thermale, Chamalières possède de nombreux biens immobiliers de qualité. Monuments, immeubles, villas, parcs se partagent en effet le territoire. Elle est d’ailleurs considérée comme la ville bourgeoise du département.
Un prix au mètre carré très élevé
Pour devenir propriétaire à Chamalières, il faut mettre le prix. Même si certains quartiers sont plus prisés que d’autres (thermale, centre-ville) les prix de l’immobilier neuf ou ancien restent au-dessus de ceux de la ville de Clermont-Ferrand. Cela s’explique par la qualité de vie accompagnée des services et équipements de qualité. De plus, Chamalières est une petite ville de seulement 3.77 kilomètres carré, l’offre n’est donc pas importante.
Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui cherchent désespérément à acheter une maison à Chamalières. Le fait est que les biens immobiliers sont rares ou souvent à des prix inabordables. Aujourd’hui par exemple, sur les sites de petites annonces, il y a en moyenne qu’une vingtaine de maisons à vendre ! De plus, certains biens sont à la vente depuis plus d’un an. Pour autant, les propriétaires ne souhaitent pas baisser les prix. A ce sujet, sachez que le prix moyen au mètre carré d’une maison est de plus de 3 000 euros. On a même vu des maisons se vendre à près de 3 700 euros le mètre carré. Et si vous souhaitez construire, sachez que les terrains sont quasi inexistants ou extrêmement chers.
Vous l’aurez peut-être remarqué, de nombreux programmes neufs sont proposés à Chamalières. Des immeubles standing souvent très bien situés, à quelques pas des commerces et équipements. Si vous souhaitez investir dans le neuf, il faudra mettre la main au porte-monnaie. En effet, les prix proposés ne descendent pas en dessous de 4000 euros le mètre carré.
Concernant l’ancien, les prix restent en moyenne élevés mais accessibles. L’emplacement de l’immeuble peut à lui seul faire varier le prix au mètre carré presque du simple au double ! Certains quartiers auparavant très prisés comme les hauts de Chamalières sont aujourd’hui délaissés. D’autres comme l’hyper centre ont une forte demande. Le prix au mètre carré moyen est de 2500 euros.
Chamalières est une ville agréable à vivre, mais petite en superficie. L’offre immobilière n’est donc pas très élevée ce qui entraîne une hausse du prix au mètre carré. Sachez toutefois que la taxe foncière est moins onéreuse qu’à Clermont-Ferrand. Cela est notamment dû au fait que Chamalières est le siège de nombreuses entreprises : INSEE, Banque de France, France TV, etc.
>> A lire également le programme neuf à Clermont-Fd