‹ Retour aux actualités
 / Immobilier Clermont-Ferrand

Programmes neufs à Clermont-Ferrand : quand les immeubles poussent comme des champignons

Les programmes neufs à Clermont-Ferrand sont nombreux. La ville se transforme et ses quartiers se développent. L’équipe de MYclermont vous informe.

 

Depuis quelque temps, la ville de Clermont-Ferrand voit pousser des immeubles comme des champignons. Tous sont des programmes neufs c’est-à-dire des bâtiments récents qui possèdent des appartements et des locaux commerciaux destinés à la vente ou la location. Tous ont été construits par des promoteurs immobiliers.

Les différents types de programmes neufs

Si vous souhaitez acheter un logement neuf, vous aurez le choix entre l’achat d’un logement achevé, d’un logement sur plan ou d’un logement réhabilité. D’abord, le logement achevé. C’est le plus courant sur le marché. Vous allez donc pouvoir acquérir directement un appartement dans un bâtiment totalement achevé. Le logement sur plan, quant à lui, fait l’objet d’une construction différée. Le programme vous plaît sur plan, ainsi vous achetez le bien immobilier avant même que l’immeuble soit construit. Enfin, le logement entièrement rénové. Pour qu’il soit considéré comme des programmes neufs, les immeubles doivent subir de grosses transformations, celles-ci régies par des règles très strictes.

Les programmes neufs à Clermont-Ferrand Métropole

Depuis quelques années et particulièrement depuis quelques mois, de nombreuses constructions neuves ont envahi le paysage Clermontois. Certains quartiers, jusque là désertés, sont désormais devenus de grands complexes d’habitations et de commerces. C’est le cas du quartier du CHU Estaing qui, il y a quelques années encore, était vierge d’immeubles. Aujourd’hui, de nombreuses résidences se sont installées et bientôt un centre-commercial naîtra. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ! La Métropole ne compte pas moins de 25 programmes neufs en ce moment ! Vous avez donc largement le choix quel que soit le type de logement que vous recherchez.

La construction par le promoteur, la gestion par le syndic

Ce sont les promoteurs immobiliers qui réalisent la construction des programmes neufs. Le promoteur est un professionnel du secteur et notamment de la construction. Personne physique ou morale, il est le garant de la bonne réalisation des travaux et de leur achèvement. Lorsque l’immeuble est bel et bien livré, il faudra le mettre en copropriété. Le syndicat des copropriétaires sera alors créé. Cependant, puisque la résidence est neuve, un syndic sera préalablement choisi, le plus fréquemment par le promoteur lui-même. Ce professionnel de la gestion d’immeuble aura pour première mission d’organiser l’assemblée générale des copropriétaires. Puis, dans un deuxième temps de régir l’ensemble des lots constituants la résidence.

La Régie des Immeubles de Clermont-Ferrand choisie pour gérer des programmes neufs

Depuis 2017, la Régie des Immeubles de Clermont-Ferrand gère des copropriétés en tant que Syndic. Avec les différents programmes neufs, cette jeune société, filiale de MYclermont, a pu obtenir récemment des résidences et ce, grâce aux promoteurs qui lui ont accordé leur confiance. C’est ainsi que très récemment, la RIC a obtenu l’Association Foncière Urbaine Libre (AFUL) de l’Hôtel Dieu. Une entité juridique un peu particulière que connaît bien l’équipe et qui nécessite une gestion rigoureuse. En effet, aujourd’hui ce sont quatre promoteurs qui ont fait confiance à la RIC sur ce domaine :

  • Quartus pour l’ASL business Park II Val Arena ( cinéma CGR + commerces Clermont Nord)
  • Linkcity pour l’AFUL rue d’Auger ( hôtel + parking  – livraison 2020)
  • Bouygues pour l’AFUL de l’îlot Vercingétorix Hôtel Dieu ( livraison 2020).
  • AIP pour la copropriété livrée en 2016 du Clos Fontgiève .

Une très belle récompense pour la RIC et son équipe qui ont œuvré chaque jour pour se faire une place dans le paysage des syndics Clermontois. A ce sujet, les programmes neufs constituent aujourd’hui un peu plus d’un tiers du portefeuille de la société et va tendre à s’accroître avec les consultations actuelles et les livraisons à venir.

> En savoir plus sur la RIC ici

‹ Retour aux actualités