Vous rêvez d’acheter un logement au bord de la mer? Vous avez hérité de la maison familiale ? Un logement supplémentaire présente de nombreux avantages. Cependant, avant d’investir, mieux vaut avoir bien réfléchi.
Qui n’a jamais eu envie de partir en vacances chez soi, dans une région que l’on affectionne particulièrement? Plus besoin de faire et défaire les valises, de chercher une location de vacances, de préparer son voyage, etc. Chez toi, fais ce qu’il te plaît ! Voilà ce que permet la résidence secondaire.
Elle est aussi un investissement non négligeable. Vous allez donc constituer votre patrimoine que vous pourrez choisir de vendre ou de transmettre. Enfin, vous pouvez également louer votre habitation afin d’en tirer des profits et d’atténuer les charges.
Lorsque l’on choisi d’acheter ou de reprendre (pour les biens familiaux) une résidence secondaire, il est primordial de bien réfléchir au préalable. Il est donc conseillé de calculer son coût. En effet, la note peut vite devenir salée en fonction du bien et de son lieu d’implantation. Aussi, n’hésitez pas à bien prendre en compte les frais suivants :
Contrairement à la résidence principale, la résidence secondaire peut faire l’objet d’une plus-value. Sans rentrer dans les détails, il faudra patienter 15 ans avant qu’elle soit totalement exonérée.
Dernier point de vigilance : la distance entre votre lieu d’habitation principale et secondaire. Au début, faire 800 kilomètres sur un week-end ne nous dérange pas mais avec le temps…la maison restera close plus souvent. Alors réfléchissez bien ou louez là !