Depuis 10 ans, le Massif du Sancy souligne la richesse et la diversité de ses paysages, avec son festival Horizon “Arts-Nature” en Sancy. Chaque été plus de 220 000 visiteurs attirés par la qualité des œuvres, l’éclectisme de l’exposition et le propos engagé des artistes. Aussi, aux abords d’une œuvre se croisent férus d’art, randonneurs et curieux venus des quatre coins de France. Les artistes internationaux présents ont préalablement été sélectionnés pour la force de leurs propositions en accord avec les lieux d’installations. Et ça marche ! Les œuvres se mêlent aux paysages majestueux du Massif pour le plus grand plaisir de tous.
Ce sont dix artistes qui ont présenté leurs créations lors de l’édition 2017. Triés sur le volet, ils viennent d’ici et d’ailleurs.
L’installation est composée d’une dizaine de sculptures d’acier parfaitement adaptées à la morphologie des grottes sur lesquelles elles sont installées. Elles semblent s’être développées naturellement sur ses flancs.
Avec Courte Voie Lactée, l’artiste prend part au quotidien du territoire pour en révéler sa beauté. C’est ainsi que ce ruisseau de lait semble sortir de terre, depuis le sommet de la pente sur laquelle il est posé, il serpente jusqu’au réservoir situé en contrebas. Dans le paysage, ce court d’eau artificiel blanc et nacré interpelle !
Distortion Unit est une œuvre imaginée comme une machine à visions : elle ne reflète plus le réel, mais questionne sur le lien entre esthétisme et environnement. Agissant tel un kaléidoscope géant, ses miroirs incurvés produisent un jeu de reflets tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la structure.
Été 67 propulse le visiteur 50 ans en arrière dans l’histoire du Lac de Laspialade, à une époque où ce lieu était prisé pour le « camping sauvage » ! L’œuvre offre une renaissance des tentes de l’été 1967 à la surface de l’eau, comme un mirage. Les tentes en tissus bariolés sont un retour visuel et nostalgique aux 60’s, à la douceur de vivre des Trente Glorieuses et des vacances en Simca 1000 !
Klangfeld V est un champ sonore. Cette installation se compose de deux pièces sphériques positionnées l’une face à l’autre de manière à développer des propriétés acoustiques surprenantes.
Un arbre déraciné gisant sur le sol, étiqueté, calibré, emballé dans un sac plastique… L’installation dégage une impression, de sac de course du quotidien ici, totalement démesuré. Une seule question reste en suspens : La nature a-t-elle un prix ?
Cette installation est constituée de modules lumineux, visibles uniquement de nuit, une 1ère à Horizons ! Destinée à mettre en valeur ce lac volcanique unique en France, l’installation utilise les arbres de la berge comme système d’accroche aux modules lumineux – quasi invisibles de jour.
Partout dans le monde, des vagues de migrants traversent les frontières à la recherche de refuges plus sûrs. La construction de clôtures en réponse à cet important flux de population est de plus en plus fréquente. Pink Borders, ou les « frontières roses », propose une intervention directe sur les prairies d’estives en transformant les clôtures existantes en une frontière colorée. Ces Pink Borders interrompent la verdure environnante par un flash rose fluo incongru dans le paysage.
L‘installation est conçue pour se protéger des forces de la nature. The Wind Cathedral cherche à explorer une autre expérience architecturale : celle qui protège, mais aussi, celle qui célèbre la force du vent.
Transhumance est une œuvre directement inspirée des anciens refuges mobiles dont se servaient les bergers comme abri pendant la transhumance et sur leur lieu d’estives. Il s’agit d’une petite maisonnette en bois, juchée sur trois grandes roues, de taille démesurée. Tout naturellement, cette maisonnette fera une halte au milieu d’une prairie d’estives au cœur du Sancy cet été. La nuit, une lumière chaleureuse et colorée provenant de l’intérieur, révélera l’intimité de la cabane tapissée d’or.
Horizon”Arts-Nature” en Sancy, c’est jusqu’au 24 septembre dans le Massif du Sancy. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur http://www.horizons-sancy.com.
Plan d’implantation des œuvres en cliquant ici.