Les jeux sont faits. Le guide Michelin vient de distribuer ses étoiles à Clermont-Ferrand et autour. Comme chaque année, cette haute distinction gastronomique a fait des heureux et des déçus.
Il n’est jamais facile de décrocher une étoile Michelin, il est encore plus difficile de la conserver. Cette année, ce sont deux restaurants du Puy-de-Dôme qui doivent se séparer de ce titre honorifique. D’abord, le Château de Codignat situé à Bord-l’Étang qui détenait le Graal depuis 19 ans. Puis, le Carrousel à Maringues qui possédait l’étoile depuis 2014.
Ce sont sept restaurants qui ont eu l’honneur de voir leur nom dans le guide Michelin cette année. La plus haute distinction revient, une fois encore, au restaurant Le Pré situé à Durtol. Décoré de deux étoiles depuis l’an passé, cet établissement gastronomique décroche la première place du palmarès au niveau départemental. Par ailleurs, avec une étoile en poche, l’Apicius, JC Leclerc, l’Hôtel Radio et l’atelier Yssoirien conservent également leur décoration.
On pesait qu’il serait décoré bien avant, mais c’est finalement en 2019 que le chef Emmanuel Hébrard obtient sa première étoile. Et c’est bien mérité ! Ce chef 100% auvergnat qui aime mêler créativité et produits du terroirs sait en effet satisfaire les palais. Une adresse à connaître et à partager sans modération. Sa devise “On peut rendre le monde meilleur avec la cuisine” . Une chose est sûre en tout cas, c’est qu’on se régale à l’Ostal !
Parallèlement au étoiles, Michelin récompense également les tables gastronomiques à prix raisonnable. Une façon de mettre en lumière les restaurants soignés. Dans le Puy-de-Dôme, 11 tables vous proposent de déguster leurs produits à qualité/prix imbattable. Vous trouverez la liste complète sur le site web en cliquant ici.